Grand Prix littéraire du Mémorial d'Ajaccio
Histoires d'oeils 

Philippe Costamagna - Grasset, c
ollection Le Courage dirigée par Charles Dantzig

Voici un métier singulier, rare et secret. Jusqu’à ce livre, il n’avait même pas de nom en français. C’est le métier de quelques dizaines de personnes dans le monde, qui, grâce à un mystérieux mélange de savoir et de sensibilité, sont appelées à Washington comme à Tokyo pour reconnaître tel ou tel tableau. Est-il vrai ? Est-il faux ? Cette supposée « croûte » est-elle un Raphaël, et vice-versa ? Ce sont des « œils » (et non des yeux), comme dans la parfumerie il y a des « nez ». 


Philippe Costamagna leur donne leur nom et raconte, se raconte. Comment un jour il a attribué un Bronzino maintenant réputé un des chefs-d’œuvre de l’art mondial ; comment il en est arrivé là, depuis son enfance dans un milieu fantaisiste et cultivé, en passant par des expériences de sensations qui vont d’une glace à la vanille spectaculaire à sa première visite d’une grande exposition. Ses prédécesseurs, ses coups de maître et ses erreurs aussi, dans un récit rempli d’anecdotes à rendre jaloux un enquêteur de polars. La vie d’un aventurier à la recherche des chefs-d’œuvre.
272 pages
Format : 140 x 205 mm 
Prix : 20.00 € 
Prix du livre numérique : 14.99 € 
EAN :  9782246802754
Philippe Costamagna est né en 1959. Il est l’auteur d’une thèse en histoire de l’art consacrée à Pontormo, soutenue à l’université Paris IV Sorbonne en 1994.

En 2006, il est nommé directeur du Palais Fesch, musée des Beaux-Arts à Ajaccio, dont le fonds est constitué d’un ensemble de peintures italiennes, principalement des primitifs et des tableaux baroques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Grand spécialiste de la peinture italienne, et particulièrement de la Renaissance florentine, Philippe Costamagna a collaboré à de nombreux ouvrages et expositions sur le maniérisme et l’art italien. 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE 

- Pontormo : catalogue raisonné de l'œuvre peint, Gallimard-Electa, 1994. 

- Francesco Salviati et la bella maniera : actes des colloques de Rome et de Paris (1998) , sous la direction de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna, Michel Hochmann, Ecole française de Rome, 2001. 

- Le cardinal Fesch et l'art de son temps : Fragonard, Marguerite Gérard, Jacques Sablet, Louis-Léopold Boilly... , sous la direction de Philippe Costamagna, assisté de Carole Blumenfeld, préface Jean-François Costa, Simon Renucci, Gallimard, 2007. 

- Plaisirs de France : art et culture français, de la Renaissance à aujourd'hui : Bakou, Musée national des beaux-arts, 10 mars-6 mai 2012 ; Almaty, Musée national des beaux-arts, 7 juin-5 août 2012 ,exposition organisée par le Ministère de la culture et de la communication de la République française et la RMN-Grand Palais, commissariat Philippe Costamagna, assisté de Françoise Heilbrun, préface Dariga Nazarbaeva, Frédéric Mitterrand, Jean-Paul Cluzel, RMN-Grand Palais, 2012. 

- Passionnément, sous la direction de Philippe Costamagna et Anne Alessandri, Gourcuff Gradenigo, 2013.